Sangweon HAN
Mc 4.35-41
Par une parole, Jésus apaise la mer qui réagit contre sa volonté divine
Un chrétien appartenant au Christ entre dans l’église pour suivre concrètement Jésus par sa présence, sa pratique et son service dans l’espoir qu’il peut rendre gloire au Seigneur. Mais il n’y a pas que le temps de bonheur, de joie et de paix. Il y a un temps de départ dans la joie du salut par la foi et l’obéissance. Un temps de croissance dans la soif de la connaissance de la parole du Christ. Un temps de frustration due à sa nature pécheresse innée. Un temps d’épuisement dans le service débordé. Un temps d’épanouissement dans la communion fraternelle vivante. Un temps de douleur à cause de conflit avec soi et les autres. Un temps de souffrance très violente dans la tempête des épreuves. Etc…
Ce temps de l’épreuve sera peut-être fort et long. Peut-être on n’entend rien de la part du Seigneur. Dans la plupart du temps, le ciel est silencieux ! Pas de réponse ! Aucun signe de la présence du Seigneur !
Mais n’abandonnons pas la cours de la foi ! Restons fermes dans la foi ! Comme le bateau a enfin traversé la mer et est arrivé à l’autre côté selon la parole du Christ, nous allons voir la grandeur de Dieu à la fin de notre cours de la foi ! Dans le silence de notre Seigneur, notre foi grandira !
Mc 5.21-43
N'aie pas peur, crois seulement !
Quand j’étais au service militaire en Corée du Sud, j’ai appris que mon père était sur le point de mourir à cause d’un cancer du poumon. Ma mère et ma sœur avaient organisé plusieurs réunions de prière à la maison pour sa guérison. Mais je n’y participais pas. Je ne pensais même pas à prier, car
-
Pour moi qui vis au 21e, la prière était un acte insensé, inutile, stupide et préhistorique.
-
De plus, le médecin de mon père m’avait prévenu qu’il fallait me préparer à sa mort imminente, information dont ma mère n’était pas au courant. L’avis de ce médecin m’était important et définitif.
-
Pour moi, la loyauté pour soi-même a avant tout une grande valeur qu’on doit garder et respecter. C’était impensable de changer la religion à cause de la mort que personne ne peut éviter. Je n’ai pas voulu trahir le bouddhisme auquel mes parents et moi étions attachés bien que nous ne le pratiquions pas.
Aujourd’hui, si je confronte à nouveau cette situation, je ne manquerais pas de prier le Seigneur. Mais en quel sens prie-je le Seigneur ? Qu’attends-je par la prière pour les malades mourants ? Pourquoi dois-je prier le Seigneur Jésus-Christ, non un autre dieu ?
Ps 23
L'Eternel est mon berger
Dieu existe ! Il est vivant ! Il est personnel ! Il peut avoir une relation vivante et personnelle avec un être humain.
Alors quelle relation as-tu avec ce Dieu vivant ? Qui est Dieu pour toi ? Quel est le titre personnel de Dieu pour toi ?
Ap 2.1-7
Vivifier ton premier amour
Alors pourquoi la deuxième génération de l’église d’Ephèse n’a-t-elle pas pratiqué cet amour fraternel ?
​
La deuxième génération a donné beaucoup ses efforts pour garder la pureté doctrinale et éthique. Au temps de la rédaction de l’Apocalypse, 90-95 après Jésus-Christ, il y avait beaucoup de fausses enseignantes et fausses pratiques religieuses comme l’avertissement de Paul il y a 40 ans. En plus, le culte impérial s’est fortement imposé à Ephèse. Dans ce contexte hostile au christianisme, plus la deuxième génération s’efforçait de discerner entre le bien et le mal, plus elle s’enferme dans la connaissance biblique et dans la réservation d’exprimer son amour envers les autres.
1 Co 11.17-34
Le Repas du Seigneur
Lorsque Jésus a institué la Sainte-Cène, il a dit deux fois : « Faites ceci en mémoire de moi. » Jésus a demandé de le faire à ses onze disciples car ils ont connu personnellement Jésus depuis trois ans. Ils étaient ensemble physiquement avec Jésus pendant trois ans. Ainsi il y a des souvenirs qu’ils peuvent rappeler depuis leur vécu.
Mais les chrétiens de Corinthe n’ont pas vécu physiquement une seule seconde avec Jésus. Nous, chrétiens d’aujourd’hui, n’avons pas non plus vécu physiquement une seule seconde avec Lui. Alors qu’est-ce que nous pouvons souvenir de Jésus ? Comment pouvons-nous souvenir de Lui ?
1 Tm 2.8-15
Ministère pastoral de la femme au sujet d’enseignement et de direction
Dieu Trinitaire continue à appeler les femmes autant que les hommes aux ministères en leur accordant les dons nécessaires. Donc, s’il y a des sœurs qui ont reçu l’appel, le don et le service de la part de Dieu Trinitaire, que devons-nous faire ? Il ne faut pas hésiter de leur donner la place restaurée par notre Seigneur Jésus-Christ ! Servir ensemble avec les femmes le Seigneur dans le corps du Christ, ce n’est pas céder la place des hommes à elle, mais leur rendre la place que Dieu a préparée pour elles !
Unité
Eglise locale et ses membres
-
Dans le paradis, est-ce qu’il n’y a que des baptistes ? Je ne le pense pas du tout !
-
Dans le corps du Christ sur la terre, n’y a-t-il que des baptistes ? Je ne le pense pas non plus !
-
Notre église appartient-elle au Christ, Maître de son Eglise qu’il s’est acquise par son sang ? Oui, certainement !
-
Est-ce que nous sommes La Seule Eglise, Corps du Christ, dans le département Aisne ? Non, certainement pas !
-
Alors, quelle est la position de notre église vis-à-vis des autres chrétiens que Jésus fait entrer dans des églises de types différentes que la nôtre ?
Unité
Un seul baptême
En fait, la Bible nous présente cinq types de baptêmes :
-
Le baptême d’eau pratiqué par Jean- Baptiste dans le Jourdain[1].
-
Le baptême d’eau pratiqué par les disciples de Jésus en Judée sous la présence de Jésus[2].
-
Le baptême auquel Jésus compare sa mort sur la croix[3].
-
Le baptême d’Esprit et de feu par Jésus-Christ[4].
-
Le baptême d’eau pratiqué au sein des églises primitives[5]. Parmi plusieurs histoires du baptême des premiers chrétiens, ce matin, je n’aborderai pas celui que les Corinthiens semblaient pratiquer : le baptême pour la mort.
Or, l’apôtre Paul a déclaré qu’il y a qu’un seul baptême dans sa lettre aux Ephésiens
Alors que veut l’apôtre Paul dire par « un seul baptême » ? Quel est le seul baptême parmi ces cinq baptêmes présentés en haut ?
2 Co 5.16-21
Missions des ambassadeurs pour Christ
La nouvelle création est ainsi l’œuvre suprême de Dieu Trinitaire envers ses premières créatures. Elle est la dernière partie de la Bonne Nouvelle que notre Seigneur Jésus nous a annoncée et qu’il va réaliser lors de son Retour. Elle est notre dernier lieu d’habitation !
Mais en réalité, beaucoup de chrétiens, y compris moi-même, nous avons tendance à le considérer comme une théorie lointaine. Nous avons du mal à le prendre au sérieux dans notre vie quotidienne.
Ep 1.3-6
La bénédiction céleste en Christ-1
Au début de l’année, on bénit les uns les autres avec ce genre de formule de salutation. On invoque une faveur divine sur la personne que l’on bénit. Mais quel est le contenu de bénédiction ? En fait, la bénédiction que l’on exprime doit être conforme à celle que Dieu nous accorde. Sinon, ça reste une salutation superficielle au niveau humain…
Ep 1.7-10
La bénédiction céleste en Christ-2
Alors quelle est la bénédiction céleste promise ? Au verset 7, Paul parle du sang de Jésus. Il met la bénédiction en rapport avec le sang de Jésus. C’est-à-dire que la bénédiction céleste dont nous nous réjouissons ici sur la terre n’est pas gratuite ! Elle résulte de la mort d’une personne ! Pour recevoir la bénédiction céleste, il faut reconnaître que Jésus est mort à notre place ! C’est-à-dire que pour notre bien, nous devons laisser un tier, Jésus, mourir à notre place !
La bénédiction céleste est alors sanglante ! Oh non, nous ne voulons pas recevoir une bénédiction sanglante. Nous voulons seulement une bénédiction remplie de bonheur dans laquelle il n’y a pas de sacrifice d’un tiers. Ça nous gêne énormément beaucoup de voir qu’il y a la mort d’un tiers derrière la bénédiction céleste à laquelle nous aspirons fortement.
Y a-t-il d’autre moyen de connaître et de vivre abondamment la bénédiction céleste sans voir la mort d’une personne, Jésus-Christ ?
Ep 1.11-14
La bénédiction céleste en Christ-3
Comment pouvons-nous vivre harmonieusement la relation fraternelle dans notre église locale que Jésus s’est acquise par son sang ? Comment notre communion fraternelle peut-elle porter le fruit de l’Esprit Saint, le véritable témoignage de l’amour divin ?
​
Comment pouvons-nous extérioriser authentiquement et concrètement notre amour pour Dieu et prochain ? Quels sont nos services qui nous permet de progresser pour connaître davantage notre Seigneur Jésus, qui est Amour ?
1 R 19.1-18
Dieu a rétabli Elie, tombé en burn-out
Le lendemain de la journée de la grande victoire sur les faux dieux, celui qui s’est enfui n’était pas Achab ni Jézabel ! C’était Elie, un des grands prophètes d’Israël, un des grands témoins de Dieu ! C’était lui qui s’est enfui loin de Jézabel ! « Qu'est-ce qui l'a incité à s’enfuir ? »
Alors que peut-il dire face à l’immobilité du monde idolâtre au niveau national alors que ses efforts, sa fidélité, son obéissance, son témoignage restait toujours à l’échelle individuelle dans sa solitude ?
Jn 1.29-51
Viens voir la demeure de Jésus
Notre simple témoignage et invitation seront peut-être une occasion du salut pour certains non-chrétiens. Notre témoignage n’est pas obligé d’être rempli des événements extraordinaires et spectaculaires. L’essentiel de notre témoignage est la reconnaissance de Jésus comme le Messie, le Christ et le Sauveur. Nous n’avons pas besoin de remplir dans notre parole d’invitation des choses extraordinaires, fantastiques et mystérieuses. Nous pouvons dire tout simplement : « Viens voir ! »
Jn 21.1-14
Viens voir la demeure de Jésus
Pour ceux qui vivent dans la solitude, la honte, la culpabilité, le regret tout en s’éloignant de Jésus à cause du mal qu’ils ont commis, que pouvons-nous faire ? Pour ceux qui restent dans la maison sans pourvoir, ni vouloir venir reprendre la relation avec Jésus qui est présent au milieu de son peuple, que devons-nous faire ?
1 Co 12.12-31
Viens servir l'église de Jésus
En fait, le Christ que nous formons par nos services est vivant ! Il est Amour ! Donc si notre amour pour Dieu et pour prochain grandit à travers nos services, nous pouvons nous réjouir ! Mais si notre amour pour Dieu et pour prochain n’est pas vivant en nous, nous sommes en train de construire une statue de Jésus mort.
Mt 25.1-13
Viens attendre le retour de Jésus
Dans cette parabole, ce qui nous surprenant est l’attitude sévère de l’époux. Il est vraiment rigoureux. Il a fermé la porte au nez devant les cinq filles insensées qui veulent participer aux noces. En fait, ces cinq filles attendaient aussi longtemps que les autres filles. Malgré cela, il ne l’ouvre pas pour elles à cause d’une simple raison du retard. L’époux les repousse catégoriquement en disant : « Je ne vous connaît pas ! » Il a l’aire vraiment impitoyable ! Il n’est plus gentil ni tendre ni généreux !
​
Où est Jésus qui parle tout le temps d’amour ? Pourquoi ne peut-il pas ouvrir la porte pour celles qui veulent vraiment participer aux noces ? Pourquoi ne peut-il pas attendre un peu ces cinq filles qui sont partis acheter l’huile pour lui non pour elles-mêmes ?
Mt 14.22-33
Viens marcher sur l'eau avec Jésus
-
Dire la vérité au lieu de mentir, c’est de vaincre le diable, père du mensonge ! C’est l’œuvre victorieuse des enfants qui croient en Dieu de la vérité !
-
Pardonner à mon frère et ma sœur au lieu de garder une amertume et une rancune, c’est de vaincre le diable, accusateur. C’est aussi l’œuvre victorieuse des enfants qui croient au pardon de Dieu.
-
Donner un coup de main à mon voisin au lieu d’être indifférent, c’est de vaincre le diable, dévastateur ! C’est l’œuvre victorieuse des enfants qui croient en Dieu d’amour.
-
Vivre harmonieusement l’unité conjugal dans le respect et l’amour au lieu de vivre dans la débauche, c’est de vaincre le diable, séducteur ! C’est aussi l’œuvre victorieuse des enfants qui croient en Dieu Saint.
-
Donner au lieu de recevoir tout le temps, c’est de vaincre le diable, égoïste par excellence. C’est l’œuvre victorieuse des enfants qui croient en Dieu qui pourvoit tout !
-
Chercher la paix au lieu de disputer, c’est de vaincre le diable, destructeur. C’est l’œuvre victorieuse des enfants qui croient en Dieu de la paix !
Apocalypse
But et structure de l'Apocalypse
Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin d’être attentifs pour connaître ce qui se passe autour de nous. Les images terrifiantes circulées dans les réseaux sociaux nous montrent en temps réels la vie du monde entier. Nous sommes informés sans cesse par les médias. Alors plus que jamais, nous sommes effrayés et affolés par les toutes sortes de malheur. Ça nous fait vraiment peur et penser à la fin du monde. Tout le monde dit : « ça sera bientôt la fin du monde ! » Toutes les sortes de théories, de suppositions, de croyances et de solutions nous perturbent.
Apocalypse 7 et 14.1-5
Qui peuvent résister à la grande tribulation ?
Alors y a-t-il des survécus dans le jugement divin ? Bien sûr que oui ! Alors qui sont-ils ? Pour échapper à la grande tribulation, qu’ont-ils fait ? Quelles sont les conditions à satisfaire pour tenir debout le jour de la colère de l’Agneau ?
En fait, toutes ces questions peuvent être résumées en une seule phrase : « Est-ce que je fais partie de ce groupe des survivants ? »
Apocalypse 13
666 ?
Enfin, le chiffre 6 est inférieur au 7 qui signifie la perfection divine. Les premières images de Dieu, Adam et Eve, ont voulu devenir comme Dieu. Mais ils ne le sont pas. Ainsi le triple chiffre 666 signifie l’ensemble des incrédules qui n’appartient pas à Dieu parfait 777.
D'après ces trois arguments, nous pouvons comprendre que ceux qui ont la marque de la bête sont tous les non chrétiens qui ne reconnaissent pas Jésus comme Sauveur et qui suivent le chemin aboutit à l’enfer, l’étang de feu et de soufre où le dragon et les deux bêtes vont rester éternellement.
Apocalypse 19.11-21.8
Raison fondamentale du bonheur chrétien
même dans les derniers temps du jugement divin
Est-ce que ce bonheur est réservé uniquement au-delà de la mort physique ? Non, pas du tout ! Comme nous avons vérifié que la résurrection spirituelle a été déjà enseignée par Jésus. Il a annoncé le baptême dans l’Esprit Saint. Et il a commencé à baptiser une partie de l’humanité par son Esprit Saint ! Ainsi la résurrection spirituelle est une conséquence de la victoire de Jésus sur la croix en face de Satan qui détient le pouvoir de la mort.
Alors quand est-ce que Jésus a vaincu Satan qui exerçait le pouvoir de la mort ?
Apocalypse
Jésus et père-noël
Ainsi, ce père-noël, est un personnage conçu, évolué et fabriqué dans l’imagination humaine, dans la tradition et dans le commerce. Tout le monde a progressivement participé à inventer et à compléter ce personnage. Tout le monde est ainsi lié à notre insu à ce personnage. Comme nous venons de voir qu’il n’a rien à voir avec la naissance de Jésus-Christ. Pourtant ce père-noël imaginaire couvre le monde entier pendant la période de Noël, la Nativité du Christ.