Sangweon HAN
Je suis né dans une famille bouddhiste non pratiquante en Corée du Sud. On m’a appris à l’école que « avoir une religion est un choix personnel ». Mais depuis toujours, l’éducation nationale coréenne oriente les enfants vers l’athéisme en montrant qu’il est conforme à la raison humaine et à la science. Je suis donc devenu plutôt athée ‘cynique’ qui ne s’intéresse à aucune religion.
​
A l’âge de 31 ans, en 1998, je suis arrivé à Lille avec mon épouse pour obtenir un diplôme français dans le but d’avoir une promotion pour mon travail. Mais le projet de Dieu était différent de le nôtre. Seulement trois semaines plus tard, Le Seigneur Jésus m’a fait connaître son existence et son amour sans mesure pour moi. C’était un bouleversement total ! Depuis, je ressentais clairement qu’il m’appelait à le servir comme pasteur dans une église française. Mais c’était trop dure pour moi. Car à l’époque j’aimais énormément beaucoup mon métier de l’époque, architecte. En plus je n’avais pas du tout prononcé un seul mot en français, à part « bonjour » et « merci ». « Au revoir » était difficile à prononcer pour moi. Du coup j’ai vraiment résisté à répondre à son appel. Mais il a continué à m’appeler et enfin il m’a convaincu en produisant une grande paix en moi avec la parole suivante : « Remets ton sort au Seigneur, mets ta confiance en lui : c’est lui qui agira. » Ensuite, il m’a permis d’apprendre la théologie dans deux écoles bibliques, une à Nogent pendant 4 ans puis une autre à Vaux-sur-Seine pendant 1 an. Vers la fin de mes études, Le Seigneur m’a fait entrer dans une église réformée à Noisiel, dans la région parisienne, en tant qu’assistant de pasteur. Quelques années plus tard, il m’a orienté vers la Fédération des églises évangéliques baptistes de France. J’ai commencé à exercer mon ministère pastoral à Bourges. En même temps, le Seigneur m’a donné une occasion d’implanter une église à Vierzon. Durant ces 12 ans de ministère pastoral et pionnier, j’ai beaucoup appris l’amour pour Dieu et pour prochain à travers mes frères et sœurs de ces deux communautés.
Vers 2021, ressenti le besoin de renouvellement de mon ministère, je suis parti pour une église en Île-de-France. Mais quelques temps après, Seigneur m’a fait voir que ce n’était pas le lieu qu’il a préparé. Pendant une année sabbatique, Seigneur Jésus, Maître de l’Eglise, m’a rappelé son appel initial pour moi.
​
Grâce à l’accompagnement de la Commission des ministères de la Fédération, j’ai enfin rencontré l’église où le Seigneur suscite un grand zèle en moi par sa présence divine. J’ai ressenti vraiment le besoin et l’attente d’un pasteur. Bien que je sois différent d’origine, d’apparence et de caractère avec la plupart des frères et sœurs dans cette église, l’église est prête et contente de m’accepter comme nouveau pasteur. C’est vrai que je ne suis pas français d’origine. Mais je me suis dit que le plus grand décalage moral, culturel, intellectuel, spirituel ne se trouve pas entre les êtres humains. Il est entre Dieu et nous ! Pourtant Dieu affranchit lui-même cette barrière par son amour ! A plus forte raison, nous pourrons nous efforcer de nous aimer à l’intérieur de l’église et d’exprimer notre amour pour notre prochain à l’extérieur de l’église !
​
C’est pourquoi, en tant que votre frère, collaborateur et pasteur, même si je sois très loin de la perfection, je vais essayer de m’efforcer de connaître davantage et de vivre l’amour que notre Dieu a déversé dans mon cœur, avec vous, ici.
​
Comme l’apôtre Paul a reconnu la fidélité de Dieu envers son église, je suis aussi persuadé que celui qui a commencé en nous la bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Amen !
​
Billet du pasteur
juillet-août 2023
De, par, pour Lui !
Je m’appelle Sangweon HAN. Je suis né très loin de la France, à Imsil, un tout petit village en Corée du Sud, un pays asiatique et non-francophone. À partir du premier juillet 2023, l’église évangélique baptiste de Chauny entre dans une période particulière et extraordinaire pendant laquelle elle va voir de nouveau l’accomplissement de la promesse divine, dans la continuité du plan rédempteur de notre Dieu Trinitaire.
​
Peu de temps après le déluge, Dieu a dispersé toute l’Humanité aux confins de la Terre, elle qui construisait la tour de Babel. Depuis, la barrière culturelle et linguistique nous est devenue naturelle[1]. A l’exception du peuple d’Israël, préfiguration du véritable peuple de Dieu (chrétien), les non juifs n’ont pas eu l’occasion d’adorer Dieu Créateur, lorsqu’ils étaient dans le temps d’ignorance[2]. Mais Dieu ne laisse pas éternellement son peuple ainsi. Il nous a envoyé son Fils unique afin que nous puissions l’adorer en Esprit et en Vérité dans l’église que notre Seigneur Jésus s’est acquise par son sang. Sans distinction d’origine, de culture, de sexe et d’âge, toutes celles et ceux qui confessent la seigneurie de Jésus peuvent maintenant vivre ensemble son nom dans une même communauté locale, comme celle de Chauny. C’est ce que Dieu Trinitaire montre depuis la Pentecôte.
​
Mais ce rassemblement de chrétiens venus des quatre coins du monde n’était pas immédiat ! Il s’accomplit progressivement, très lentement, en parallèle de l’évolution du pays, et ce depuis 2000 ans ! Dans notre pays, en France, on commence à voir Dieu baisser la barrière qui existe entre nous, mais cela depuis peu de temps. Nous sommes en train de voir Dieu former l’unité dans la diversité par son amour sans mesure envers nous qui sommes différents en tout point. Le plus grand décalage moral, culturel, intellectuel, spirituel ne se trouve pas entre les êtres humains, il est entre Dieu et nous ! Pourtant Dieu affranchit cette barrière par son amour ! A plus forte raison, nous devons nous efforcer de nous aimer dans notre église et d’exprimer notre amour pour notre prochain !
​
C’est pourquoi, en tant que votre frère, collaborateur et pasteur, même si je sois très loin de la perfection, je souhaite m’efforcer de connaître davantage et de vivre l’amour que notre Dieu a déversé dans notre cœur, avec vous, dans notre église. Comme l’apôtre Paul a confessé la souveraineté de Dieu envers son église, je suis aussi persuadé que celui qui a commencé en nous la bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ[3].
[1] Gn 11.1-9
[2] Pasteur CYPRIEN, s’appuyant sur Ac 17.30, a montré le changement indispensable et radical, dans le trait d’union, N° 212.
[3] Ph 1.6
septembre-octobre 2023
Pour un nouveau départ dans la continuité de l’œuvre de Jésus dans notre église
« Le renouvellement de notre amour pour Dieu et son prochain » est toujours nécessaire pour un individu chrétien et pour une église locale. A l’arrivé d’un nouveau pasteur, l’assemblée attend un nouveau programme et projet avec une nouvelle vision. C’est inévitable. Mais sur quoi son programme et son projet doivent-ils être basés ? Sur sa philosophie, sa théologie et son expérience ?
​
Avant tout, il devrait connaître chaque membre de l’église en qui Dieu demeure. La meilleure façon de le connaître est de l’inviter à rappeler la grâce accordée lors de sa nouvelle naissance.
​
Dieu d’Israël a demandé aux israélites de rappeler sans cesse l’Exode pour pouvoir se renouveler dans leur relation avec Dieu et dans leurs services. Pareillement à cela, pour nous, chrétiens du XXIe siècle, l’Eternel nous demande aussi de rappeler son amour qu’il a manifesté malgré un contexte très différent. Notre âme souillée, blessée, fatiguée, découragée et déprimée a été restaurée par l’Evangile transmis par nos ancêtres. C’est pourquoi il est en fait très utile et efficace pour gagner même quelques-uns[1], de nos familles, nos amis, nos collègues et même nos inconnus. Nous n’avons pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croyant[2]. Notre église doit être toujours prête à donner sa raison d’être ici aujourd’hui à Chauny[3], à ceux qui sont et seront envoyés par notre Dieu !
​
En plus, notre Dieu appelle chacun d’entre nous à former un seul corps pour extérioriser notre amour pour Lui et pour nos prochains, chrétiens et non chrétiens. Pour cela, il nous a distribué des ministères, des dons naturels et spirituels. C’est-à-dire que les nouveaux programmes et projets doivent être conformes à la volonté de Dieu manifestée à chaque membre de l’église. L’histoire de chaque membre de l’église est donc la base du renouvellement de notre église que Jésus s’est acquise par son sang. C’est de là que nous allons repartir ensemble pour proclamer l’Evangile du salut en toute occasion, favorable ou non[4].
[1] 1 Co 9.19-23
[2] Rm 1.16
[3] 1 P 3.15
[4] 2 Tm 4.2
novembre-décembre 2023
Notre fierté en Christ ! Comment ?
Le premier pasteur présenté dans le fascicule, « 4 siècles de protestantisme dans la région de Chauny », est Bernard de MONTMÉJA qui a étudié la théologie à Genève à l’époque de Jean Calvin et fut nommé à Chauny en septembre 1561. Il était en correspondance avec Calvin.
La première image dans la présentation de la Fédération des églises évangéliques baptistes sur le site internet est celle de l’inauguration du nouveau temple de notre église. Elle a été prise au mois du mai en 1927.
Ainsi, notre église fait partie d’une des premières églises évangéliques dans l’histoire protestante de la France. En arrivant à Chauny, j’étais heureux. Je me sentais consolé et honoré par le Seigneur qui m’accompagnait pendant une année sabbatique. C’est pourquoi je raconte presque systématiquement cette histoire à ceux qui viennent visiter le temple.
En effet, j’ai entendu parler des histoires extraordinaires concernant le dévouement, l’attachement et le zèle de fidèles pour le développement de la vie ecclésiastique. Il y a encore plusieurs ainés très actifs dans les services ! J’ai été profondément touché par la consécration des ainés. Je suis vraiment fier d’eux qui combattent le bon combat et courent encore la cours de la foi en mettant leur espérance dans le Seigneur qui nous attend les bras ouverts. Pour moi, ils sont mes parents spirituels.
Alors je me pose souvent la question suivante : « Comment puis-je les aider à continuer à se sentir utiles aux yeux de Jésus, Maître de notre église, et comment puis-je devenir une personne dont la génération suivante se sente fier en Christ ? »
Bien sûr que nous ne cherchons pas notre fierté dans les conditions et les apparences. Sinon nous ne pouvons pas être fiers même de nos détresses et de nos faiblesses comme l’apôtre Paul nous a fait savoir que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance[1]. Or, la détresse, l’épreuve, la persévérance, la victoire et l’espérance sont de caractère à la fois individuel et communautaire. C’est pourquoi si nous n’avons pas de l’espérance en commun, il est vraiment compliqué de passer ensemble des moments difficiles surtout aujourd’hui où l’attitude individualiste et égoïste étouffe nos âmes, malgré le salut par la foi en Christ.
L’espérance que nous avons en Christ ne nous trompe pas afin que nous puissions être fiers les uns les autres. Elle nous motive de servir les uns les autres, par amour que notre Seigneur a versé dans nos cœurs par son Esprit. Elle nous fait gagner la confiance les uns des autres pour que nous puissions restaurer et vivre pleinement la communion fraternelle.
Alors, nous pouvons nous montrer fiers en Jésus-Christ de l’œuvre de notre Dieu[2] !
[1] Rm 5.3-4
[2] Rm 15.17
janvier-février 2024
Quelles bonnes résolutions pour l’année 2024 ?
A l’aube de l’année, nous prenons souvent de bonnes résolutions pour renouveler notre engagement avec Dieu. Quelles sont tes bonnes résolutions pour l’année 2024 ? Lire la bible entière en un an, prier régulièrement pour ton prochain, s’engager au service que tu n’as pas pu faire l’année précédente, développer ta relation fraternelle, célébrer régulièrement le culte…
​
L’église se constitue par ces chrétiens qui prennent de bonnes résolutions qui sont probablement différentes des autres. Ainsi l’église reflète les bonnes résolutions de chaque membre. En même temps, l’église est vivante en elle-même car elle est le corps du Christ, Maître de son église. Donc elle a aussi son but pour l’année 2024 selon le dessin de son Maître.
​
Alors quel est son but pour l’église évangélique baptiste qui se trouve à Chauny pendant cette nouvelle année ? Puisque nous sommes encore loin de la perfection et ne sommes pas encore physiquement avec le Christ, il est vraiment difficile de dire que telles bonnes résolutions sont celles de Jésus pour notre communauté pendant l’année 2024 ! C’est vrai !
​
En même temps, nous formons un seul corps en Christ-Jésus. Pour cela, nous éprouvons la douleur d’enfantement jusqu’à ce que le Christ soit formé en nous[1] ! Nous cherchons et discernons ensemble sa volonté et mettons ensemble en pratique ce qu’il nous dit dans sa Parole !
​
Ce travail communautaire selon l’appel de chaque membre[2] nous permet de rester fidèle à sa volonté vivante en rendant Gloire à Dieu son Père et notre Père. Par exemple, célébrer son culte en annonçant sa victoire et sa grandeur qui nous fait grandir dans l’assurance du salut, multiplier les occasions d’enseigner la parole du salut à nos enfants, fortifier les relations fraternelles qui nous fait vivre dans l’amour même au milieu de la souffrance, témoigner notre salut en Christ à nos prochains en action et en parole.
Cette nouvelle année, 2024, nous sommes tous appelés à grandir comme Jésus nous a fait grandir pendant l’année dernière 2023 ! Soyons fidèles à son appel !
​
Alors quelles sont tes bonnes résolutions dans le Corps du Christ ?
[1] Gal 4.19
[2] Ep 4.11-13
mars-avril 2024
Printemps !
Un matin, je me suis aperçu que l’hiver était passé. Le printemps m’est apparu. Des crocus violets dans la cour du temple m’ont salué silencieusement en me disant : « Je suis là ! C’est le printemps. » Je leur ai répondu avec un grand sourire rempli de joie. Mon cœur est à mon insu rempli d’un grand bonheur. C’est totalement gratuit ! C’est un don bienveillant de Dieu Créateur ! Cette petite conversation m’a fait penser au chant que Carl Boberg a écrit au 19ème siècle en Suède.
1. Dieu tout puissant quand mon cœur considère
Tout l'univers créé par ton pouvoir,
Le ciel d'azur, les éclairs, le tonnerre,
Le clair matin et les ombres du soir,
De tout mon être alors s'élève un chant :
Dieu tout puissant, que tu es grand !
De tout mon être alors s'élève un chant :
Dieu tout puissant, que tu es grand !
2. Et quand mon coeur discerne le langage
Dont les humains peuvent entendre le son,
Il reconnaît du Seigneur le message
Que fait jaillir toute la création.
Alors mon âme béni l'Éternel :
Que tu es grand ô Dieu fidèle !
Alors mon âme béni l'Éternel :
Que tu es grand ô Dieu fidèle !
3. Mais quand je songe, ô sublime mystère,
Qu'un Dieu si grand a pu penser à moi,
Et que son Fils a porté ma misère
Et fait de moi l'héritier du grand roi,
Alors mon coeur redit la nuit, le jour,
Que tu es bon, ô Dieu d'amour !
Alors mon coeur redit la nuit, le jour,
Que tu es bon, ô Dieu d'amour !
4. Quand mon Sauveur, éclatant de lumière
Se lèvera de son trône éternel,
Et que, laissant les douleurs de la terre,
Je pourrai voir les splendeurs de son ciel,
Je redirai dans son divin séjour :
Rien n'est plus grand que ton amour !
Je redirai dans son divin séjour :
Rien n'est plus grand que ton amour !
juillet-août 2024
L’unité dans la diversité
Nous sommes plus ou moins différents d’origine, de culture, de tradition, de richesse, d’éducation, de métier, de caractère, d’âge, d’émotion, de talent naturel et de dons spirituels. Nous exprimons et agissons différemment selon l’arrière-plan physique, moral, caractéristique, culturel et spirituel.
​
Comment pouvons-nous vivre l’unité dans cette diversité ?
​
Jésus a rappelé deux commandements, résumés de toutes les lois de Dieu (Mc 12.28-31).
« Quel et le premier de tous les commandements ? » Jésus répondit : « Voici le premier : Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. »
​
On applique souvent cet enseignement à un individu. Ce n’est pas faux. Mais il ne faut pas oublier que le destinataire de ces deux commandements est avant tout Israël, le rassemblement des chrétiens nés de nouveau par l’Esprit Saint. Concrètement, c’est l’église entière qui est appelée à aimer son Dieu et son prochain. Pour que l’église entière l’aime de son mieux, il faut que chaque membre de l’église aime de son mieux.
Ainsi l’état de l’amour d’une église est étroitement lié à celui de chaque membre. Chacun est appelé à mettre en pratique un seul principe fondamental pour vivre dans son église où il est avec les autres qui sont différents de beaucoup de chose. Le meilleur de l’amour de chaque membre contribue à celui de son église, le corps du Christ ! Le visage de l’église vient de l’état moral et spirituel de chaque membre. Chaque membre de l’église est responsable du visage de son église !
​
Pendant les vacances d’été, nous allons entrer individuellement et communautairement dans un temps de pause pour mieux écouter la volonté de Dieu. Alors vivons la pause pour préparer le renouvellement de notre engagement pour aimer Dieu et prochain de tout notre être.
septembre-octobre 2024
La puissance de l'Evangile du Christ
Après avoir passé deux mois de pause, nous allons reprendre nos services plus ou moins dans une nouvelle situation. Pourquoi, nous engagerons-nous encore aux services ? Quels sont nos espoirs ? Qu’attendons-nous de nos services ?
​
Rappelons notre salut que nous avons connu par l’Evangile du Christ : « Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit : Le juste vivra par la foi. »[1]
​
Ainsi la Bonne Nouvelle est la puissance de Dieu que nous avons déjà vécu depuis notre salut, délivrance, restauration et rétablissement. Elle est au-dessus des cultures, les traditions, les langues, les origines, les raisonnements, les positions sociales, politiques et les richesses. Ces choses-là ne peuvent pas nous empêcher d’aimer notre Dieu et nos prochains plus qu’hier. Elle est pour tous les croyants !
​
Nous voulons alors voir cette croissance d’amour dans nos services ! Nous aspirons à voir la puissance de Dieu pour nos amis qui vont croire en Jésus que nous formons par nos services d’amour !
​
Que le Seigneur Jésus suscite cette même espérance dans chaque fidèle de notre église, membre du corps du Christ vivant ! Amen !
[1] Rm 1.16-17
novembre-décembre 2024
Notre intérieure se renouvelle de jour en jour !
Maladie, vieillesse, disfonctionnement, dérangement, hostilité, opposition, manque de discernement, ignorance et aveuglement spirituel sont toujours présents autour de nous et en nous. Nous nous retrouvons constamment dans une situation qui provoque notre découragement. C’est vrai ! Il est inévitable !
Comme nous le sommes, l'apôtre Paul souffrait énormément beaucoup à cause d’une écharde dans son corps[1] et son fils spirituel Timothée avait mal à l’estomac et des fréquents malaises[2].
Pourtant ils ne sont pas découragés ![3] Ils ont décidé de ne pas être découragés ! Ils ont refusé d’être découragés !
Comment est-il possible de ne pas être découragé malgré toute la situation défavorable ?
Parce qu’ils voient leur intérieur se renouveler de jour en jour bien que leur extérieur se détériore peu à peu.
Or le renouvellement de l’intérieur ne se fait pas naturellement et automatiquement même si nous soyons enfants de Dieu par la foi en Christ-Jésus ! Le renouvellement de notre intérieure est une conséquence de la manière de la conduite de notre vie chrétienne.
Paul et Timothée nous révèlent leur secret du renouvellement quotidien de leur intérieur dans 2 Co 4.13-15 : « Et comme nous avons le même Esprit, celui de la foi, ainsi qu’il est écrit : J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé – nous aussi nous croyons, c’est pourquoi nous parlons, sachant que celui qui a réveillé le Seigneur Jésus nous réveillera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous en sa présence. Car tout cela arrive à cause de vous, pour que la grâce, en foisonnant, fasse abonder, à la gloire de Dieu, les actions de grâces d’un plus grand nombre. »
Pareillement à eux, nous croyons à la résurrection en Christ pour nous-mêmes et nous l’annonçons pour nos enfants, nos familles, nos amis et nos proches. Alors nous vivrons chaque jour le renouvellement de notre intérieure. Ceci nous permet d’attendre notre seule espérance, Jésus-Christ ! Vivons l’ensemble !
[1] 2 Co 12.8
[2] 1 Tm 5.23
[3] 2 Co 4.16-18